Liste Votre France, sénatoriale 2023 - Alain Ouelhadj

Lettre au Grands électeurs : souhaitez-vous être des élus consulaires avec un réel pouvoir ?

Courriel envoyé aux élus consulaires des Français de l'Étranger le 8 et 9 aout 2023

ession AFE - 2022

Chère élue et cher élu des Français de l’Étranger,

Vous avez une grande responsabilité les 16 et 24 septembre prochains : celle de désigner les sénateurs qui représenteront les 2 millions de Français de l’Étranger.

Votre rôle d'élu est essentiel et c'est justement pour renforcer votre position que je me présente devant vous, pour annoncer ma candidature aux prochaines élections sénatoriales à la tête d’une liste d’Alliance.

Ce sont mes rencontres avec les élus locaux depuis plusieurs années en tant que directeur exécutif, vice-président ou président d’associations, qui ont été déterminantes dans cette décision. 

Vous constatez, comme moi, que les Conseillers des Français de l’Étranger n’ont, en pratique, que le peu de pouvoir que l’administration veut bien leur laisser.

Combien de fois vous êtes-vous dit que vous n’aviez ni les moyens ni le pouvoir de remplir votre rôle d’élu ?

Ne soyons plus des citoyens ou des élus de seconde zone.
Or, pour cela, il faut agir sur la loi et ne pas se contenter d’envoyer des courriers au gouvernement.

En tant que Sénateur élu, je porterai, avec tous ceux qui le souhaitent au Sénat, une proposition de loi qui donnera aux conseillers consulaires, pour les sujets relevant de leurs responsabilités, un pouvoir décisionnaire et de regard sur l’administration locale.

Vous pouvez consulter cette proposition de loi ici

Je ferai d’autres propositions de loi, notamment sur deux autres enjeux majeurs, ceux de  l’École de France et de la citoyenneté pour les Français de l’Étranger.

Depuis 2017, je me suis investi dans des mandats de Vice-Président ou Président de  Chambre de Commerce puis de Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Cela fait 15 ans que je vis en famille aux États-Unis et que j’ai pu vous côtoyer, travailler avec certains d’entre vous sur des sujets comme l’accueil et le soutien à l’implantation des TPE-PME françaises à l’étranger, l’éducation, les budgets STAFE, etc…

Je suis actif dans le mouvement RECONQUÊTE!, qui soutient notre candidature et la liste que je mène est ouverte à tous ceux qui sont en accord avec les propositions que je porte, quelle que soit leur appartenance politique.

La nécessité de reconstruire une force politique d’alliance des droites, des patriotes et des indépendants au-delà des clivages politiques est une évidence pour tous. Cette force est d’ailleurs bien présente chez les Français de l’Étranger et représente un espoir pour l’avenir de notre nation.

Pour cela, les Français de l’Étranger peuvent compter sur mon équipe, investie et sérieuse. 

Vous avez une occasion d’élire l’un de vos compatriotes, qui a une réelle et actuelle expérience de vie à l’étranger, qui restera parmi vous et qui portera de nouvelles propositions de loi au Sénat pour nos Concitoyens Français de l’Étranger. Loin des compromissions de parti et d'échanges de bons procédés, nous misons sur le sérieux et l'honnêteté pour vous convaincre de nous accorder votre confiance.

Votre vote reste secret, votez pour vos convictions !

Vous pouvez retrouver mon programme sur notre site internet de campagne : www.senatoriales2023-votreFrance.fr

Je reste à votre disposition, je vous remercie de votre soutien,

Bien cordialement,

Alain Ouelhadj

Nous contacter